La crise sanitaire que nous traversons a profondément modifié nos habitudes et a généré de nombreuses contraintes dans notre vie de tous les jours.
Les personnes en situation de handicap intellectuel accueillies dans les établissements du Groupe Associatif Handy’Up ont été et le sont toujours, comme tout un chacun, impactées dans leur quotidien par ces contraintes.
Parmi les conséquences à venir, celles liées à l’annulation des séjours de vacances adaptées pour la période estivale.
Fenêtre ouverte sur l’extérieur et sur l’environnement, moyen de s’évader et de faire de nouvelles rencontres, ces séjours constituent autant d’« appels d’air » afin que les personnes puissent souffler et se divertir. Malheureusement, cela ne sera pas le cas en 2020. Nous pensons également aux aidants qui pouvaient eux aussi bénéficier de répit avec le départ en séjour de leurs protégés.
Désireux de faire face à cette situation inédite et de soutenir la dynamique inclusive qui l’anime, le Groupe Associatif Handy’Up lance pour l’été 2020, l’opération « Solidar’été ».
Ouverte à tous, notre démarche vise la mise en place d’un projet inédit, accessible aux particuliers, associations, sur l’ensemble du territoire de la Haute-Saône et du nord de la Côte d’Or, en vue d’organiser des temps de rencontre de une à quelques heures, sur la base du partage d’une passion (collection, activité…), d’une expertise dans des domaines variés (patrimoine, culture…) avec un petit groupe de 2 à 3 personnes en situation de handicap intellectuel accompagnées.
Avec le concours des contributeurs de « Solidar’été », nous pourrons ainsi proposer des séquences vivantes, sources de nouvelles connaissances dans un contexte pour le moins bouleversé, mais qui ne doit pas prendre le dessus sur l’attention que nous devons aux plus fragiles.
Christian CUNY
Président
Groupe Associatif Handy’Up